A réaliser la veille idéalement
Repos du lemon curd : 30 minutes
Repos du gâteau : 2 à 3 heures au frais
Pour le lemon curd
- Faites frémir le jus de citron dans une casserole avec la branche de romarin. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 5 minutes.
- Dans un bol, battez rapidement les œufs avec le sucre de canne. Retirez la branche de romarin de la casserole et ajoutez le contenu du bol, la farine de riz ou la fécule, faites chauffer. Avec un fouet, remuer constamment la préparation jusqu'à épaississement. Retirez du feu. Ajoutez le beurre détaillé en dés, l'huile d'olive Quintesens et le zeste de citron, mélangez le tout.
- Portez à ébullition l'eau mélangée à l'agar-agar pendant une trentaine de secondes à une minute. Retirez du feu et ajoutez ce liquide dans le lemon curd, mélangez bien et laissez refroidir au frais pendant au moins 30 minutes.
Pour le gâteau Victoria
- Préchauffez le four à 180°. Battez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème de couleur pâle.
- Ajoutez les œufs, un à un, puis progressivement la farine tamisée, la levure, le sel, l'huile d'olive Quintesens et le zeste de citron.
- Beurrez un moule d'environ 18 à 20 cm de diamètre, puis versez la pâte obtenue. Enfournez pour 45 minutes.
- Retirez le gâteau du four, laissez-le refroidir. Démoulez-le et découpez-le en deux parts égales dans le sens de l'épaisseur. Nappez la partie du bas de lemon curd de manière généreuse. Refermez de la partie supérieure, saupoudrez de sucre glace. Gardez idéalement au frais pour quelques heures avant de déguster.
*L'agar-agar (mot d'origine indonésienne-malaise, référencé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant dont la découverte a été faite au Japon en 1658 par Minora Tarazaemon mais qui est souvent attribuée à tort à Fanny et Walther Hesse (en), ces derniers ayant découvert en 1881 son utilité comme milieu de culture en microbiologie.