Il est très important de ne pas rejeter les matières grasses pendant votre grossesse ou votre allaitement. Au contraire !
Mais il convient de bien les choisir et de privilégier les meilleures sources de lipides, ceux riches en acides gras essentiels Mono et Poly Insaturés. Ces acides gras essentiels jouent un rôle important dans le bon déroulement de votre grossesse, mais aussi sur la santé du fœtus puis de votre enfant.
Le dernier rapport de l’Agence Française de la sécurité Alimentaire, publié en 2010, rappelle avec insistance que votre consommation de lipides doit représenter près de 40% de vos apports énergétiques. En effet, les besoins en matières grasses d’un nourrisson sont cinq fois supérieurs à ceux d’un adulte et c’est sa principale source d’énergie.
Par leurs apports en Acides Gras et en Vitamines, les lipides sont des nutriments essentiels dont vous ne devez absolument pas vous passer durant votre grossesse.
Les acides gras essentiels sont des acides gras non synthétisés par le corps humain.
Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Les Acides Gras à privilégier absolument sont les Acides Gras Mono Insaturés (AGMI) et surtout les Acides Gras Poly Insaturés (AGPI).
La famille des AGPI regroupe les Oméga 6 (n-6) ainsi que les fameux Oméga 3 (n-3). Ces derniers trouvent leur origine principalement dans les huiles végétales et dans les poissons gras. Il faut veiller dans notre alimentation à toujours respecter un apport équilibré entre les Oméga 6 et les Oméga 3 (< 5).
Une consommation suffisante d’acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) est fondamentale car ces derniers jouent un rôle essentiel sur votre santé et celle de Bébé :
Le DHA est un nutriment alimentaire de la famille des Oméga 3. On le trouve très majoritairement dans les huiles marines (poissons gras, algues,…). Cet Oméga 3 à chaîne longue est fondamental car s’il est important pour la santé en général, c’est surtout celui qui prévaut dans le système nerveux central (développement du cerveau et de la vision).
Les mois de grossesses sont des périodes de croissance très rapide pour le cerveau et la rétine. Le fœtus en formation ne pouvant produire son propre DHA, il est totalement dépendant des apports alimentaires de sa mère, via le placenta. Les apports en DHA doivent donc être augmentés pendant la grossesse, surtout au 3ème trimestre et pendant les 3 premiers mois d’allaitement.
Des études scientifiques prouvent que les nourrissons qui n’ont pas reçu assez de DHA de la part de leur mère durant la grossesse risquent de développer des troubles de la vue et un ralentissement du développement cognitif. Ces études ont également montré les bienfaits physiologiques, sociaux, mentaux et émotionnels sur les enfants dont les mères consomment des quantités recommandés de DHA d’origine marine pendant la grossesse. Ces mêmes enfants sont également moins exposés aux maladies chroniques.
Les recherches soulignent l’importance de la consommation de quantités suffisantes d’acides gras Omega 3 EPA et DHA avant, pendant, et après la grossesse (et plus particulièrement au dernier trimestre et sur les 3 premiers mois d’allaitement), pour une future génération en bonne santé !
Source : Polaris, Science-Direct
Une étude australienne a été menée par l’Université d’Australie du Sud. Les chercheurs ont trouvé que le fait de prendre de l’huile de poissons en combinaison avec un programme d’entraînement aérobic à intensité modérée augmente la perte de poids (fait maigrir plus vite).
Cela vous semble difficile ? Sachez qu’une étude publiée en septembre 2003 dans la revue « British Journal of Nutrition » a énoncé des résultats indiquant qu’une perte significative de poids corporel et de masse graisseuse peut être obtenue sans augmenter l’activité physique, simplement en changeant une seule habitude alimentaire : remplacer les graisses saturées par les graisses Poly Insaturés dans le régime alimentaire.