Tout au long de votre vie, votre organisme doit disposer des bonnes ressources pour gérer un mode de vie à cent à l’heure ! Stress, fatigue, rythme de vie effréné, pollution, « malbouffe », sédentarité… vous évoluez sûrement dans un environnement peu propice au maintien d’une bonne santé.
Or, il est bien connu que notre équilibre alimentaire joue un rôle prépondérant sur notre santé. Le corps humain est une machine complexe qui a besoin du bon « carburant » en bonnes proportions pour bien fonctionner. Ainsi, il est recommandé de veiller, dès le plus jeune âge, à adopter de bons réflexes alimentaires et surtout à les conserver sur le long terme.
De bonnes habitudes et des aliments de qualité vous permettront de disposer de tous les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en forme.
À ce titre, ne négligez pas les huiles alimentaires. Elles font partie des aliments incontournables car indispensables à votre bien-être. Naturellement riches en Oméga 3, 6, 9, en Vitamine E et en DHA, elles jouent un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de vos cellules (1).
C’est à partir de l’adolescence qu’augmentent souvent les désordres nutritionnels, dus à un mode de vie où on se détache des parents, pour faire la fête avec des amis et manger sur le pouce entre les cours. C’est aussi une période particulièrement stressante entre les changements du corps et les différents examens scolaires à passer. Le rythme de vie s’accélère, le quotidien est souvent oppressant et l’on accorde peu de temps à la préparation d’un repas parfaitement équilibré.
En pleine force de l’âge, on attache d’autant moins d’importance à la qualité de son alimentation que l’on se sent souvent « invincibles » ou « immortels ». La prévention des problématiques santé semble concerner les autres.
Pourtant, cette période il faut continuer à préserver et à protéger notre organisme, afin de lui assurer un fonctionnement optimal le plus longtemps possible.
Les derniers bilans démontrent que les effets du temps et les problématiques santé interviennent de plus en plus tôt.
Si notre espérance de vie se maintient à un niveau élevé, notre espérance de vie en bonne santé décline. Aujourd’hui les études annoncent que nous vivrons près de 20 ans en incapacité (2)
Il est donc essentiel de veiller tout au long de sa vie à la qualité de son alimentation afin d’apporter à votre organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement!
L’impact de l’alimentation sur la santé est désormais incontestable.
(1) Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2006sa0359Ra.pdf
(2) L’espérance de vie sans incapacité : une tendance moins favorable que dans le passé