Les matières grasses doivent être intégrées dans l’alimentation des jeunes actifs, mais il convient de bien choisir ses sources d’acides gras ! Il y a une différence entre les acides gras essentiels, mono et poly insaturés, qui jouent un rôle prépondérant dans notre bonne santé générale, et les acides gras saturés qui doivent être limités.
Les lipides qui appartiennent aux acides gras essentiels apportent de la vitamine E, du DHA ainsi que des oméga 3 et 6 à votre organisme. Ils sont donc indispensables pour vous aider à protéger vos cellules, à diminuer les risques cardio-vasculaires et à stimuler vos capacités cognitives.
Principale source d’acides gras et de vitamines, les lipides sont des nutriments indispensables à votre organisme très sollicité !
On retrouve 3 grandes familles d’acides gras au sein des lipides :
Les acides gras dits “essentiels” sont des acides gras non synthétisés par le corps humain.
Étant donné que les acides gras essentiels ne sont pas produits par le corps humain, il est nécessaire de les apporter par une alimentation équilibrée.
La famille des AGPI regroupe les Oméga 6 (n-6) et les Oméga 3 (n-3). Ces derniers se trouvent essentiellement dans les huiles végétales (pour les Oméga 3 ALA) et dans les poissons gras (pour les Oméga 3 DHA). Une consommation optimale de ces nutriments au quotidien est indispensable pour faire face à la vie active :