Vous faites partie de ceux qui ont besoin de leur café pour bien commencer la journée ? Mais alors, que faire du marc de café qui reste dans la cafetière ? On vous donne une liste non-exhaustive d'astuces pour la maison, le jardin, les cheveux...
Un engrais pour de jolies plantes
Placez un peu de marc de café au pied de vos plantes d’intérieur ou de jardin, il servira d’engrais grâce à sa richesse en potassium, phosphore et azote.
Bon pour le compost
N’hésitez pas à le jeter dans votre compost, c’est un bon activateur !
Le marc de café, un répulsif naturel
C'est une véritable barrière contre les fourmis, les pucerons, les limaces… Il peut aussi éloigner les chats de vos jolies fleurs !
Adieu les mauvaises odeurs
Remplissez un petit récipient ouvert de marc puis placez-le dans le frigo, dans un placard, dans un meuble… pour absorber les odeurs tenaces.
Du marc de café pour les tuyauteries
Mélangé à de l’eau chaude, il entretient les tuyauteries, les décrasse et atténue les mauvaises odeurs. Ce n'est pas une méthode agressive, elle est donc à utiliser en entretien régulier plutôt qu'en entretien intensif.
Un gommage tout doux pour le corps
Riche en vitamines et en antioxydants, le marc de café est un exfoliant doux et naturel. Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de marc de café avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco que vous aurez préalablement fondu. Et pour des vertus drainantes et détoxifiantes, vous pouvez ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse à votre mélange.
Un masque capillaire au marc de café
Utilisé en masque, il apaise le cuir chevelu et favorise la pousse ! Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de marc de café avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’huile végétale (pour nous, c’est l’argan !). Appliquez le masque après le shampoing, laissez agir 30 minutes puis rincez. A vous les cheveux brillants !