Tartinade de fromage frais et pousses d'alfafa.
A l'approche de l'été, on a eu des envies de petites recettes toutes fraiches ! Voici la première d'une longue série d'idées simples et bluffantes : une préparation à tartiner sur des tranches de pain de campagne grillé, au creux de feuilles d'endives, à "diper" (on y trempe des gressins, des bâtonnets de carottes, concombre, céleris...) ou même à déguster directement à la cuillère !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 100g de pousses d'alfafa
- 300g de ricotta
- 1 gousse d'ail
- 30g de pignon de pin
- 5 brins de basilic
- 10 cl d'huile d'olive (ou d'huile "Symbiose" de QuinteSens, si vous êtes enceinte)
- sel et poivre du moulin
1- Faites dorer les pignons de pin dans une petite po�«le à sec.
2- Pelez la gousse d'ail et hachez-la rapidement avec le basilic.
3- Dans un saladier, fouettez la ricotta à l'aide d'une fourchette pour bien l'aérer. Ajoutez l'huile puis le mélange ail-basilic et les pignons. Salez et poivrez.
4- Incorporez la moitié des pousses d'alfafa et mélangez délicatement.
5- Versez la préparation dans une petite terrine et parsemez les pousses d'alfafa restantes sur toute la surface.
Recette tirée du livre "Craquez pour les graines germées" de Sophie Menut, Editions Mango.
Sébastien, de QuinteSens: "12 avril 212, je reçois chez moi un couple d'amis dont madame est enceinte ! Je me souviens de ma femme qui enceinte était gourmande, très sensible au gout, aux saveurs mais aussi à la qualité des ingrédients !! Je zappe donc les chips, la charcuterie et le fromage au profit de cette délicieuse petite préparation ! Bingo, elle a complètement craqué pour l'onctuosité et le croquant de cette crème. Les arômes de pignons grillés se marient à merveille avec le piquant de l'ail et la fraicheur du Basilic. Et question nutrition, rien à dire : de l'ail pour le cœur, des graines germées bourrées de vitamines et minéraux, de la ricotta riche en calcium, et bien sûr notre huile "Symbiose" riche en vitamines et en acides gras essentiels indispensables au bon déroulement de sa grossesse !"