Vos enfants ont attaqué l'école et leur petit cerveau est mis à rude épreuve ; concentration, réflexion, mémoire… Ça carbure dans nos chères petites têtes blondes !
Pour les aider à mettre toutes les chances de leur côté, pensez à leur donner de bons acides gras pour booster leur cerveau… dès le petit déjeuner !
Les lipides, nutriments indispensables pour les écoliers
Le cerveau est l'organe le plus gras du corps ! On comprend donc mieux pourquoi l'Agence Française de la sécurité Alimentaire insiste pour que les lipides représentent 35 à 40% de l'apport énergétique des enfants !
Leur cerveau qui a tant à découvrir et à apprendre a besoin d'acides gras essentiels pour bien fonctionner. Parmi ces acides gras, les omégas 3 DHA permettent la formation et l'entretien des neurones. Ils participent aussi au transport du glucose, le principal carburant du cerveau.
Le DHA serait même directement lié à l'apprentissage ! Les huiles de poissons sauvages en sont la principale source. Elles ont un impact scientifiquement prouvé sur le comportement des enfants. Ceux qui ont un taux élevé d'oméga-3 DHA ont moins de difficultés de concentration et démontrent moins d'hyperactivité* et de difficultés émotionnelles.
De l'huile au petit-déjeuner; on dit oui !
Plusieurs études démontrent que les performances mentales des enfants sont moins bonnes lorsqu'ils sautent le petit déjeuner. Mais pour que ce repas soit réellement bénéfique à votre enfant, préparez-lui ce qu'il y a de meilleur.
Voici la recette d'un petit déjeuner à la fois sain et délicieux : le smoothie énergétique !
Préparez-le avec votre enfant le matin. Ce sera une occasion ludique de lui parler de toutes les bonnes choses qui composent cette « crème ».
Mixez dans un blender :
- 1 grosse banane
- 1 poignée d'amandes
- 1 demi jus de citron
- 3 dattes
- 1 cuillère à café d'huile adaptée à ses besoins, comme l'huile QUINTESENS Enfants
- un demi-verre de lait végétal riche en calcium (lait de riz enrichi en calcium ou amandes, ou châtaigne…)
Une fois cette crème versée dans le bol de votre enfant, ajoutez, selon les goûts : une demie-pomme coupée en dés et/ou une cuillère à café de germe de blé et/ou une cuillère à café de pollen frais, etc.
Pour varier les goûts, les plaisirs et les nutriments, laissez libre voie à votre imagination : noisettes, noix du Brésil, noix de Pécan, raisins secs, figues séchées, abricots secs…
Et hop, c'est parti pour une journée en pleine forme et sans petit creux à 10h !
Source : Transler et. al. The impact of polyunsaturated fatty acids in reducing child attention deficit and hyperactivity disorders. Journal of attention disorders. 2010.