Les machines à pain vous permettent de préparer votre pain en un rien de temps ! Vous pouvez même programmer votre machine pour retrouver votre pain chaud en rentrant à la maison après une dure journée, ou le récupérer encore fumant au réveil pour le p'tit déj ! Cela donne tout de suite le sourire !
Vous pouvez obtenir une machine efficace dès 40 euros environ.
Pour les plus courageuses : vous pouvez faire votre pain dans un four traditionnel avec les mêmes ingrédients.
On trouve de nombreuses recettes de pain, mais toutes ne se valent pas. Pour vous éviter les échecs, je vous donne ma recette préférée 😉 , obtenue après différents essais :
Recette pour un pain de 750 g :
Mettre 280 g (=ml) d'eau tiède dans la machine à pain, y ajouter un sachet de levure boulangère et patienter quelques minutes. Ajouter 500 g de farine de blé puis une cuillerée à café de gros sel ; et lancer le programme (sur « pain normal ou classique » pour une farine de type T80 (=farine bise) ou T110 (=farine semi-complète) ; et sur « pain complet » pour une farine de type T150 (=farine complète) ou T170 (=farine intégrale)).
Remarque : plus la farine est complète, moins le pain va lever, il sera plus compact. Un bon compromis est la farine de type T80 (plus facilement trouvée dans les commerces) ou T110.
Pour trouver des farines Bio complètes ou intégrales, il faut se rendre dans un magasin Bio.
Quelle farine j'utilise ?
Le « T » (type) est la part de l'enveloppe (le son) du grain de blé incorporée dans la farine. Cela représente le degré de raffinage. Plus le chiffre T est élevé, plus la proportion d'enveloppe dans la farine est importante, et donc plus la farine contient de fibres.
La farine blanche ne contient que l'amande du grain (et donc ne contient pas de fibres). D'autres farines contiennent également le germe et une partie de l'enveloppe, voir tout le grain, ce sont les farines complètes ou intégrales.
On a les farines de type T45 (farine la plus blanche, utilisée pour les pâtisseries et les viennoiseries), et cela va jusqu'à T170 (farine intégrale (la plus complète et plus riche en fibres)).
Pourquoi une farine Bio ?
La qualité "Bio" permet de s'assurer, en plus de la qualité de culture des grains, qu'aucun additif n'a été ajouté à la farine. De plus, l'enveloppe est la partie du grain de blé la plus exposée aux pesticides lorsque la plante n'est pas cultivée biologiquement. C'est donc une fausse bonne idée que de consommer des produits complets s'ils ne sont pas Bio car ils sont riches en … pesticides ! Quand vous consommez de la farine complète, choisissez-la Bio !
Les fibres alimentaires, à quoi ça sert ?
Les fibres régulent l'absorption des glucides et des lipides. Après un repas riche en fibres, celles-ci se gorgent d'eau dans l'estomac et gonflent, ce qui provoque rapidement une sensation de rassasiement (nous mangeons donc moins) et permet de couper la faim pendant plusieurs heures, jusqu'au repas suivant.
De plus, les fibres favorisent le transit intestinal et nettoient le tube digestif, mais permettent aussi de réduire les apports énergétiques, le cholestérol total, ainsi que l'augmentation de la glycémie ; et préviendraient l'apparition de nombreux cancers ! Donc mangeons des fibres !! Toutefois, ne pas en abuser car elles possèdent un effet laxatif et peuvent inhiber l'absorption de certains minéraux comme le calcium ou le phosphore si l'alimentation est trop riche en fibres.
Quels avantages à faire mon pain moi-même ?
Pour les allergiques ou intolérants au gluten, pas de panique! Il existe des farines sans gluten, comme la farine de riz, châtaigne, quinoa, sarrasin, maïs… et beaucoup d'autres !
Mais attention, un pain sans gluten a plus de mal à lever, donc il est souvent conseillé de mélanger plusieurs farines, de rajouter de l'amidon, et d'incorporer davantage de levure (plutôt 1,5 sachet pour 500 g de farine), afin d'obtenir un pain plus aéré.
Je n'ai pas encore testé, mais pour ceux qui ont essayé, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et à partager votre recette favorite! 😉
Pour celles (et ceux !) qui ont du temps, vous pouvez aussi faire vos confitures, compotes et yaourts… maison, c'est tellement meilleur ! 😉
On a testé pour vous !
12 Flore de QuinteSens vous a donné toutes les clés en main pour réussir votre pain à vous 😉
"Durant une année passée en Espagne, où il était difficile de trouver du bon pain, je me suis acheté une machine à pain et j'ai alors commencé mes premières expériences ! Après avoir essayé différentes farines et ajouté des graines, je me suis amusée à réaliser des pains figues-noix, abricots-raisins-noisettes... pour le plus grand plaisir de mon colocataire espagnol ! Allez, on se motive les filles ! :-)"