La veille
- Préparez la marinade : dans un grand bol, mélangez la bière avec le miel, le thym, les deux gousses d'ail hachées. Ajoutez du sel et du poivre.
- Dans un plat, déposez le gigot. Ouvrez-le au couteau, versez dessus la marinade. Couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner au frais pendant une douzaine d'heure. Retournez la viande au moins une fois au bout de plusieurs heures.
Le jour J
- Préchauffez le four à 180°. Retirez le gigot de la marinade, badigeonnez-le d'huile d'olive vierge extra Quintesens, salez et poivrez.
- Déposez la viande dans un plat allant au four. Versez la marinade dans le plat. Faites cuire pour 1 heure environ.
- Pendant ce temps, préparez les purées de légumes : cuisez à la vapeur pendant 25 minutes les carottes détaillées en lamelles, le céleri rave et les pommes de terre (épluchées) coupés en dés et les petits pois. Faites-en sorte de ne pas trop mélanger les légumes dans le panier vapeur afin de pouvoir les séparer rapidement par la suite.
- Passez au mixeur ou au presse-purée les lamelles de carotte avec la valeur d'une pomme de terre (1/3 de la quantité) et une cuillère à café d'huile Fit-Actifs de Quintesens. Ajoutez un peu de sel et de poivre, un peu de crème pour détendre la texture de la purée.
- Passez ensuite au mixeur ou au presse-purée, de la même façon, les dés de céleri rave avec la valeur d'une pomme de terre et le même assaisonnement, la crème pour détendre également la texture.
- Opérez de la même façon pour les petits pois et les dés de pomme de terre restants.
- Servez les 3 purées en les dressant par exemple dans 4 verres, en couches successives, avec le gigot d'agneau et le jus de cuisson.
Astuces pour une viande parfaite : sortez votre gigot d'agneau du frais au moins 30 minutes avant de passer à sa cuisson.
Une fois cuite, placez un papier d'aluminium sur la viande et attendez une quinzaine de minutes avant de la couper et de la déguster.