fbpx
Logo Quintesens

Qu'est-ce que la lacto-fermentation ?

La fermentation en quelques mots

La fermentation est un processus de transformation et de conservation naturel des aliments réalisé par des micro-organismes. Cette technique est utilisée depuis des millénaires. Elle est apparue à la même période que le salage et le séchage, lorsque stérilisation, pasteurisation, réfrigération et congélation n’existaient pas.

La fermentation se réalise dans un milieu privé d’oxygène, généralement salé ou sucré et acide. La colonisation du milieu par des micro-organismes spécifiques et non-nocifs pour l’Homme permet de lutter contre la colonisation de micro-organismes potentiellement pathogènes pour l’Homme, et aboutit à la transformation de l’aliment.

On distingue plusieurs types de fermentation : 

  • La fermentation lactique réalisée par des bactéries lactiques
  • La fermentation alcoolique réalisée par des levures
  • La fermentation acétique réalisée par des bactéries acétiques (exemple : vinaigre)

Ces trois fermentations sont omniprésentes dans le monde du vivant. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la fermentation lactique, aussi appelée lacto-fermentation, c'est celle qui est utilisée pour la production de nos Incroyables sauces pimentées.

La lacto-fermentation comment ça marche ?

La lacto-fermentation est majoritairement réalisée par des bactéries lactiques telles que les lactobacilles. Les bactéries lactiques sont naturellement présentes dans l’environnement et sur la peau des piments, nous ne faisons que stimuler et faire croître les bactéries dans un environnement propice (aliment, sel, eau, milieu légèrement acide). Néanmoins, il est possible d’ajouter du ferment ou le liquide d’une ancienne lacto-fermentation pour aider à cette nouvelle fermentation.

Elle a lieu dans un milieu privé d’oxygène, que l’on peut créer de deux manières :

  • Soit le sel provoque une sortie d’eau des aliments utilisés, ce qui les immerge
  • Soit les aliments sont mis à tremper dans de la saumure (eau déchlorée + sel pur sans iode ni anti-agglomérant)

Le milieu est également salé et acide dans le cas de nos sauces pimentées. L’acidité et le sel empêchent le développement des moisissures et des levures afin que les bactéries lactiques puissent coloniser le milieu. Dans le cas contraire, cela donnerait lieu à une fermentation alcoolique plutôt que lactique !

Les bactéries lactiques se nourrissent des glucides présents dans les aliments et libèrent en échange de l’acide lactique dans le milieu. Le milieu devient alors de plus en plus acide grâce à l’acide lactique libéré, ce qui lui confère son goût et son odeur, jusqu’à arriver à un seuil (pH à peu près égal à 4) où l’acidité inhibe la croissance des bactéries lactiques. C’est à ce moment-là que le produit se stabilise et peut se conserver sur plusieurs mois !

La vitesse de fermentation dépend de plusieurs paramètres :

  • La température : entre 15 et 25°C
  • La quantité de sel : 2-3% de sel pour 1L
  • La lumière : les bocaux doivent être protégés de la lumière du jour
  • La matière première utilisée : elle doit être immergée au maximum pour fermenter
  • Les contenants : ils ne doivent pas être remplis à ras bord pour laisser les gaz circuler et que le liquide ne soit pas en contact avec la fermeture afin d’éviter une potentielle contamination
  • La provenance de la matière première : Bio ou pas bio ? Les pesticides peuvent nuire à la fermentation
  • La taille des morceaux : des petits morceaux augmenteront la vitesse de fermentation

Quant au temps de fermentation, il peut aller de quelques jours à plusieurs semaines, pour une durée de conservation de produit sur plusieurs mois. L’idéal est un temps de fermentation allant de 8 à 15 jours selon ce que vous recherchez : un goût légèrement acidulé à 8 jours ou des saveurs et une acidité plus prononcées à 15 ou plus. À vous de tester !

Bonne ou mauvaise fermentation ?

Les signes d’une bonne lacto-fermentation sont : un goût acide et parfois pétillant, une odeur légèrement acide, une saumure parfois trouble mais gardant un bon aspect, sans moisissure.

À contrario, les signes d’une mauvaise lacto-fermentation sont : la présence de moisissures à la surface et une odeur de pourriture.

bonne-mauvaise-lactofermentation

La lacto-fermentation au coeur de la fabrication de nos Incroyables sauces piments 🌶

Nos Incroyables sauces piments (l’Incroyable piment rouge, l’Incroyable piment vert et l’Incroyable piment jaune) sont fabriquées chez notre partenaire à Marseille. Elles sont lacto-fermentées ce qui nous permet d'éviter l'utilisation d'additifs !

Zoom sur la fabrication des sauces du champs à l'assiette

Nous avons sélectionné des piments Bio Français cultivés en Provence chez Jean-Yves, notre producteur. Ils sont ensuite transportés à Marseille pour être lavés, équeutés, broyés puis lacto-fermentés pendant plusieurs semaines avant d’être associés aux ingrédients bruts et bio sélectionnés par notre Chef !

Quels sont les avantages de la lacto-fermentation ?

La lacto-fermentation compte de nombreux avantages ! Premièrement, c’est une méthode facile à faire chez soi, elle est écologique puisqu'elle évite la cuisson, elle permet d'éviter le gaspillage alimentaire puisqu'elle permet de conserver longtemps les aliments. Cette technique évite l'ajout d'additif, le top pour notre santé.

La lacto-fermentation ne nécessite pas d’intervention de la chaîne du froid, elle est réalisable à petite et grande échelle, autant dans les industries agroalimentaires que dans les fabriques artisanales.

La transformation naturelle de l’aliment peut apporter une infinité de textures, d'arômes, de saveurs et de micro-organismes différents, ce qui laisse place à l’imagination et l’innovation !

Vous pouvez donc facilement mettre en œuvre ce procédé à la maison, il vous suffit d’avoir sous la main de l’eau, du sel (ou du sucre) et un bocal propre qui se ferme pour débuter. Cela permet de conserver les aliments autrement qu’au congélateur ou en conserve, ce qui implique également moins de déchets !

Quels sont les bienfaits de la lacto-fermentation sur votre santé ?

La lacto-fermentation favorise la synthèse de micronutriments comme les vitamines, minéraux et polyphénols qui sont susceptibles d'avoir une action anti-inflammatoire et anti-oxydante sur votre organisme.

Elle favorise également la dégradation de certains composés comme les glucides fermentescibles (FODMAP), le lactose et l’acide phytique qui sont susceptibles de provoquer des troubles chez certaines personnes. La dégradation de ces composés facilite la digestion de l’aliment, l’assimilation des nutriments et minimise certaines sensibilités ou allergies. Les produits fermentés sont donc plus digestes ! 

Différentes études sont menées pour trouver d'autres effets bénéfiques sur la santé mais les résultats ne sont pas encore prononcés pour le moment.

Et si vous le faisiez chez vous ?

D’autres produits alimentaires sont élaborés grâce à la lacto-fermentation comme la choucroute, le kimchi, les cornichons, le saucisson, le yaourt et le fromage. Cette technique est reproductible chez vous et applicable à beaucoup d’aliments solides ou liquides dont les fruits et légumes (ex : pickles ou nos sauces pimentées), le lait… Alors, pourquoi ne pas vous y mettre ? Pour vous aider, vous pouvez participer à des formations en ligne, on vous donne aussi ici l'une de nos recettes de pickles de légumes express.

Quelques précautions si vous le faites maison !

En cas de processus de lacto-fermentation mal réalisé, quelques effets négatifs sont notables comme le risque de contamination aux micro-organismes pathogènes : E.coli, Listeria, Salmonella, Clostridium.. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte (taux d’alcool, taux d'acidité, taux de sel, composition microbiologique et synthèse de molécules néfastes) afin d’éviter les potentiels effets indésirables des produits fermentés.

La consommation de produits fermentés est également à contrôler chez les femmes enceintes et allaitantes. Les taux de sel des produits fermentés peuvent être élevés suite à l'ajout de sel en début de fermentation, on veille donc à les consommer avec modération ou à les utiliser comme alternative pour saler ses plats !

Article rédigé par Lucie Poupineau, nutritionniste




Sources :

1. Samuel D. Investigation of Ancient Egyptian Baking and Brewing Methods by Correlative Microscopy. Science. 26 juill 1996;273(5274):488-90.

2. Savary-Auzeloux I, Rul F. Intérêt des aliments fermentés pour la santé. Pratiques en Nutrition : santé et alimentation. 2021;17(68):812.

3. EFSA | Science, sécurité des aliments, durabilité [Internet]. 2021 [cité 12 avr 2023]. Disponible sur : https://www.efsa.europa.eu/fr.

4. Yuka JD. Les aliments lacto-fermentés : ces bactéries qui nous veulent du bien [Internet]. Yuka. 2020 [cité 12 avr 2023]. Disponible sur: https://yuka.io/aliments-lacto-fermentes/.

5. Dimidi E, Cox SR, Rossi M, Whelan K. Fermented Foods: Definitions and Characteristics, Impact on the Gut Microbiota and Effects on Gastrointestinal Health and Disease. Nutrients. 5 août 2019;11(8):1806.

6. Oliphant K, Allen-Vercoe E. Macronutrient metabolism by the human gut microbiome: major fermentation by-products and their impact on host health. Microbiome. 13 juin 2019;7:91.

7. Shiferaw Terefe N, Augustin MA. Fermentation for tailoring the technological and health related functionality of food products. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. 24 sept 2020;60(17):2887-913.

8. Aslam H, Green J, Jacka FN, Collier F, Berk M, Pasco J, et al. Fermented foods, the gut and mental health: a mechanistic overview with implications for depression and anxiety. Nutr Neurosci. sept 2020;23(9):659-71.

9. Kok CR, Hutkins R. Yogurt and other fermented foods as sources of health-promoting bacteria. Nutrition Reviews. 1 déc 2018;76(Supplement_1):4-15.

Je partage sur les réseaux

A découvrir

sur le même thème

Qu'est-ce que la lacto-fermentation ?

La fermentation en quelques mots La fermentation est un processus de transformation et de conservation naturel des aliments réalisé par des micro-organismes. Cette technique est utilisée depuis des millénaires. Elle est apparue à la même période que le salage et le séchage, lorsque stérilisation, pasteurisation, réfrigération et congélation n’existaient pas. La fermentation se réalise dans […]

Que faire avec du marc de café ?

Vous faites partie de ceux qui ont besoin de leur café pour bien commencer la journée ? Mais alors, que faire du marc de café qui reste dans la cafetière ? On vous donne une liste non-exhaustive d'astuces pour la maison, le jardin, les cheveux... Un engrais pour de jolies plantes Placez un peu de […]

LA VALISE MATERNITÉ DE BÉBÉ

Ma Première Valise,  c’est avant tout le premier concept de valises maternité qui accompagne les futurs parents dans la préparation de la valise maternité de leur bébé, avec une collection 100% coton BIO, pour un départ serein à la maternité. Dans une démarche éthique, l’enseigne distribue aussi plus de 120 000 coffrets maternité BIO & éco-responsables, […]

Les bienfaits des algues !

Depuis quelque temps, nous entendons beaucoup parler des algues dans l’alimentation !  Les algues alimentaires, aussi appelées “légumes de la mer”, sont traditionnellement consommées en Asie et possèdent d’innombrables bienfaits encore bien méconnus… Découvrez 5 algues et leurs bienfaits ! Le nori Elles sont un concentré de nutriments! Celles-ci contiennent près de 30% de protéines […]

Rejoignez la révolution

Nous vous partageons régulièrement nos recettes et actus engagées !
Visuel poing révolution Quintesens
chevron-downcross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram