Si l'importance d'un régime alimentaire sain et équilibré pendant la grossesse et lallaitement ne fait plus aucun doute, limportance du DHA au sein de ce régime est encore peu connue.
Le DHA ? Quest-ce que cest ?
Le DHA (acide docosahexanénoïque) est un Acide Gras Essentiel qui appartient à la famille des Oméga 3.
Tout le monde a entendu parlé des Oméga 3. Ces fameux nutriments que lon trouve dans certaines matières grasses et qui appartiennent à la famille des acides gras Polyinsaturés.
Et bien, tous les Oméga 3 ne se valent pas. Il est donc important de les distinguer. Le DHA un Oméga 3 à chaine longue très spécifique que lon ne trouve QUE dans les poissons gras et certains crustacés.
Les Oméga 3 sont dits « Essentiels », car notre corps ne sait pas les synthétiser lui-même. Il faut donc obligatoirement les lui apporter par lalimentation. Nos apports en Oméga 3 vont donc exclusivement dépendre de la qualité de notre alimentation.
Le problème est que peu daliments contiennent des Oméga 3
et comble de malchance, la majorité de ces aliments ont progressivement été éliminés de nos assiettes par lindustrie agro-alimentaire. Les meilleures sources dOméga 3 dorigine « Végétale » sont le colza, le lin, la cameline, le chanvre, la noix mais aussi la salade de mâche.
Les meilleures sources dOméga 3 dorigine marine sont les poissons gras tels que la sardine, le maquereau, le hareng, le saumon, le thon
Cest dans les poissons gras que lon trouve lindispensable Oméga 3 DHA !
Et si lon sinquiète tous aujourdhui de la présence de métaux lourds et autres contaminants dans les poissons, sachez quune carence en DHA est beaucoup plus préjudiciable pour lorganisme que digérer quelques nanogrammes de contaminants. Le corps a appris à gérer un contaminant (quand on voit lair que lon respire et le nombre dadditifs chimiques et de pesticides que lon avale chaque année
) alors qu'il ne sait absolument pas gérer et compenser une carence en DHA.
Le DHA ? A quoi ça sert ?
Le DHA est le plus méconnu mais probablement un des nutriments les plus important pour la construction de notre capital santé. Il a fait lobjet de plus de 25 000 études cliniques et est le seul nutriment à bénéficier de plusieurs allégations santé au niveau mondial.
Egalement appelé « Acide cervonique », le DHA (acide docosahexanénoïque) règne en maitre sur le bon développement et le bon fonctionnement de notre cerveau. Il assure en effet un rôle majeur dans les connexions neuronales favorisant ainsi nos capacités cérébrales (mémoire, éveil, concentration, sommeil
) et limitant les risques de pathologies tels quun déclin cognitif précoce (Alzheimer).
Le DHA influe sur notre système nerveux mais également conditionne la qualité de notre vue. Il est en effet indispensable au développement et au renouvellement de nos photorécepteurs rétiniens.
Enfin, il joue un rôle majeur sur le plan cardiovasculaire (bon fonctionnement cardio-vasculaire, régulation du cholestérol
) et assure la bonne fluidité de nos membranes cellulaires.
Un rôle encore plus important pendant la grossesse : un apport suffisant en DHA permet de limiter le risque daccouchement prématuré, et ainsi dassurer le bon développement de l'enfant (2). De plus, il contribuera à limiter les baisses de moral pouvant être liées à la grossesse, et notamment le « baby-blues » après laccouchement.
Cerveau, vision, système nerveux, cur, cellules
on comprend désormais limportance dapports suffisants en DHA notamment pendant la grossesse, lallaitement mais aussi pendant les premières années de vie de lenfant
les années ou tout se construit pour le reste de sa vie.
Le DHA, un Oméga 3 essentiel pour la santé de Bébé.
Pendant les 4 premières années de sa vie (de la grossesse à ses 3 ans), un Bébé a des besoins en matières grasses 3 à 5 fois plus élevés que chez l'adulte. Contrairement aux idées reçues, les matières grasses doivent représenter jusqu'à 50% de ses apports énergétiques totaux.
Pas question donc de mettre une croix sur le gras pendant la grossesse, lallaitement et dans les purées de Bébé.
Seulement, tous les gras ne se valent pas. Pendant cette période de construction, bébé a besoin dapports importants en Oméga 3 végétaux mais aussi en Oméga 3 d'origine marine de type DHA.
Des apports adaptés en DHA vont permettre doptimiser le bon développement du cerveau, de la vision et du cur de Bébé pour quil bénéficie ainsi du meilleur potentiel santé possible.
Chez les Futures Mamans, une vigilance sur la consommation de DHA est essentielle dès le début de la grossesse et surtout à partir du troisième trimestre de grossesse et pendant toute la période d'allaitement (si vous décidez de ne pas allaiter, il convient dajouter une goutte dhuile riche en DHA dans chaque biberon de lait adapté).
Les études ont montré quun apport optimisé en DHA au cours de la grossesse et de l'allaitement favorisait de meilleures facultés intellectuelles et psychomotrices chez lenfant. Le risque de développer des maladies chroniques au cours de la vie sera également limité par une bonne consommation de DHA pendant la grossesse et les premières années de lenfant.
Une consommation de DHA très insuffisante en France !
Malgré son importance fondamentale pour la santé du ftus et du nourrisson, le DHA est pourtant délaissé par les françaises. En effet, celles-ci font partie des mamans qui consomment le moins de DHA dans le monde, au côté des Pakistanaises, des Sud-Africaines rurales, des Canadiennes et des Hollandaises (1).
Tout comme le reste des acides gras polyinsaturés, le DHA ne peut pas être produit par le corps humain. La mère étant l'unique source de DHA pour le ftus, il lui revient d'en consommer en conséquence pour éviter un déficit chez Bébé mais surtout une carence pour elle-même (le Bébé sera toujours prioritairement alimenté en DHA au détriment de la mère).
Il est donc recommandé pour la femme enceinte de consommer du poisson deux fois par semaine, et du poisson gras de préférence, afin d'obtenir les bons apports en DHA et bien entendu de bannir la consommation dalcool et de cigarette qui en plus dêtre nocifs présentent la particularité de diminuer lassimilation du DHA.
Si la consommation de poissons gras nétait pas possible ou souhaitée pendant la grossesse, il conviendra alors de se supplémenter en capsules dhuiles de poissons gras (veiller à ce quelles soient riches en DHA et garantie EPAX) ou de consommer des mélanges dhuiles alimentaires adaptées à la grossesse et lallaitement.
Les huiles Quintesens sont une alternative saine, naturelle et pratique. Les mélanges « Futures Mamans » et « Bébé » contiennent de lhuile de poisson désodorisée et filtrée, et ont été spécifiquement formulés pour satisfaire les besoins en nutriments essentiels (en DHA mais aussi en Oméga 3 et Vitamine E) de la femme enceinte et allaitante et de son bébé.
Sources:
1) Brenna JT, Varamini B, Jensen RG, et al.(2007). Docosahexaenoic and arachidonic acid concentrations in human breast milk worldwide. Am J Clin Nutr, 85, 1457−1464.
2) Olsen SF, Secher NJ, Tabor A, et al. (2000). Randomised clinical trials of fish oil supplementation in high risk pregnancies. Fish Oil Trials in Pregnancy (FOTIP) Team. BJOG, 107, 382−395.