De 0 à 3 ans, la croissance de Bébé va être exponentielle. Son poids va tripler la 1ère année, il va grandir de 2cm par mois jusqu’à 2ans, un âge où il aura acquis 80% des ses capacités cognitives et terminer la maturation de son système immunitaire. L’Alimentation est le 1er moteur de ce fabuleux développement.
Que ce soit en qualité ou en quantité, vous allez devoir adapter son alimentation à ses besoins très spécifiques. Il est aujourd’hui acquis que l’alimentation des premières années a un impact à vie sur sa santé. Il est donc indispensable de lui apporter tous les nutriments nécessaires pour lui assurer une bonne santé, présente et future.
Jusqu’à 4 mois, la seule alimentation de votre bébé sera le lait. Mais à partir du 5ème mois, la diversification alimentaire peut alors commencer. Cette étape-clé marque un tournant dans les repas de bébé. Il va poursuivre sa découverte du goût à travers de nouvelles textures et affiner son palais.
C’est à un des moments les plus importants de sa vie puisqu’il s’agit de poser les bases de sa propre alimentation (dans la continuité de la vie intra utérine et de l’allaitement). Les parents doivent veiller à faire entrer bébé progressivement dans le monde de l’alimentation solide, tout en veillant à bien lui procurer tous les nutriments essentiels à son équilibre. Contrairement aux idées reçues, il est essentiel d’incorporer de bonnes matières grasses dans l’alimentation de votre bébé. Le lait maternel est riche en Oméga 3 et DHA, qui sont des graisses nécessaires pour le développement de l’enfant. Etant donné qu’il arrête d’être alimenté en lait maternel, il faut trouver des aliments pouvant lui apporter ces matières grasses indispensables.