Pour ce qui est des vêtements et divers produits de toilette pour le petit nouvel arrivé, les maternités fournissent en général une liste des différentes choses à apporter. Renseignez-vous !
Par contre, il y a d'autres petits trucs qui pourraient égayer votre séjour à la maternité, et faciliter votre allaitement. Ne manquez donc pas nos petits conseils pour une valise au top dès le début du 8èmemois de grossesse (on ne sait jamais) :
- Certaines maternités vous autorisent à amener un petit poste pour écouter votre musique zen de sophrologie favorite pendant le travail. Vous pourrez également l'écouter avec Bébé dans la chambre par la suite car il se souviendra des sons qu'il a déjà écoutés pendant la grossesse et l'accouchement, et cela l'apaisera. 🙂
- Un brumisateur
- Un éventail
- Une petite bouteille d'eau
- Un petit goûter pour le papa (barre aux céréales…) car la nuit risque d'être longue 😉
- Des mouchoirs
- Des chaussons
- L'appareil photo
- Une petite lampe de chevet avec lumière douce (la lumière dans les chambres est parfois insupportable), ou une petite lampe de poche…
- Votre trousse de toilette bien sûr
- Une crème pour les mamelons afin de prévenir d'éventuelles crevasses (demandez conseil à votre gynécologue/sage-femme)
- Une chemise de nuit boutonnée ou un tee-shirt cache-cœur pour faciliter l'allaitement
- Un soutien-gorge d'allaitement
- Certaines maternités permettent d'apporter une bouilloire. Ainsi, vous pourrez préparer la tisane d'allaitement (voir plus bas) dans votre chambre.
- Si Bébé a déjà une grande sœur ou un grand frère, cela peut être très mignon d'acheter un petit cadeau avec votre grand enfant qu'il pourra offrir à son petit frère/sa petite sœur à la naissance (un joli doudou tout doux par exemple). C'est également sympa d'acheter un petit cadeau que vous pourrez offrir à votre grand enfant de la part du Bébé quand il viendra vous rendre visite à la maternité avec Papa (s'il est encore assez petit pour croire que c'est le Bébé qui le lui a apporté).
- Et n'oubliez pas à la dernière minute vos papiers, livret de famille, carte vitale, attestation de prise en charge de la Mutuelle, divers résultats d'examens médicaux et échographies… etc.
Egalement à faire avant :
- Prenez-vous à l'avance pour trouver une solution pour faire garder vos aînés. Envisagez plusieurs possibilités pour que vous soyez tranquille quand ça arrive, peu importe l'heure (evt. prévenir l'école des personnes susceptibles de venir chercher vos enfants ce jour-là… etc.).
- Vous pouvez installer une petite « bâche de protection » sur le siège passager de votre voiture, si jamais vous perdiez les eaux pendant le trajet. 😉
- Et bien sûr : n'oubliez pas de faire le stock d'huile Symbiose de QuinteSens que vous avez déjà consommée tout au long de la grossesse, car elle est aussi parfaitement adaptée à votre alimentation pendant l'allaitement !
Et 3 petits trucs pour un allaitement serein :
Vous trouverez dans certaines pharmacies, qui ont un coin herboristerie, des mélanges de plantes sur-mesure. Je prenais une tisane galactogène, une association d'anis vert, carvi, fenouil et ortie piquante. C'est bon (ça change de boire de l'eau toute la journée, car il faut boire beaucoup pendant l'allaitement pour favoriser la production de lait !). Petite astuce pratique : on peut préparer un thermos le matin afin de boire facilement tout au long de la journée. Pour les gourmandes, rajouter une petite cuillère de miel ne fait pas de mal non plus. 😉
Il s'agit d'un coussin en forme de boudin qui sert à bien vous caler, vous et bébé, pendant l'allaitement, afin d'éviter des douleurs dans le dos et dans les bras. Il est très important d'être installée confortablement car la durée d'une tétée peut-être longue, et il faut que cela soit un moment agréable. En effet, une bonne position pendant l'allaitement limite également le risque de crevasses.
- Coquillages d'allaitement :
Je n'en avais encore jamais entendu parler jusqu'aujourd'hui, où mon amie m'envoie ce lien : http://www.lesfilleselectriques.com/2012/12/07/decouverte-les-coquillages-dallaitement/
Ca a l'air astucieux, et je trouve ça super joli en plus... si j'avais su !! J'aurais bien aimé les tester, car il est vrai que les coquilles classiques en plastique ne sont pas très glamour. Et les coussinets d'allaitement ne sont pas très esthétiques non plus car ils déforment la silhouette de la poitrine et collent parfois au téton...
... Je vais devoir faire un petit troisième je crois 😉
Si vous avez envie de tenter, vous pouvez trouver ces coquillages d'allaitement sur le site http://www.bebe-nacre.com/.
Et n'oubliez pas de partager vos expériences avec nous !
Bon courage !