Le raïta au concombre et à la menthe :
- 1 concombre
- 250 g de yaourt à la grecque
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre
- une quinzaine de feuilles de menthe
Les poivrons à l'huile d'olive et aux câpres :
- 2 poivrons rouges
- 1 cuil à soupe de câpres
- le jus d'un citron
- huile d'olive Tetra Quintesens
- sel et poivre
Les falafels :
- 400 g de pois-chiches égouttés
- 1 oignon rouge
- une vingtaine de feuilles de persil plat
- ½ cuil à café de piment d'Espelette
- sel
Pour le raïta :
- Épluchez le concombre. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Retirez ses graines puis détaillez-le en petits dés ou râpez-le à l'aide d'une râpe à gros trous. Salez et laissez dégorger une quinzaine de minutes.
- Râpez finement la gousse d'ail épluchée. Egouttez le concombre. Dans un bol, incorporez le yaourt, l'ail, les feuilles de menthe ciselée et le concombre. Mélangez et disposez au frais.
Pour les poivrons marinés à l'huile et aux câpres
- Disposez les poivrons dans le four préchauffé à 200° jusqu'à ce que la peau craquèle. Retirez celle-ci délicatement ainsi que les pépins et les pédoncules. Coupez les légumes en larges lanières.
- Disposez-les dans un petit bocal en verre. Ajoutez les câpres, le jus de citron, du sel et du poivre. Versez l'huile d'olive Quintesens jusqu'à recouvrir les poivrons. Disposez au frais.
Pour les falafels
- Disposez les pois-chiches égouttés sur une grande plaque et enfournez-les pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.
- Pendant ce temps, émincez l'oignon rouge épluché et ciselez les feuilles de persil.
- Mixez les herbes, l'oignon et les pois-chiches ensemble, mais pas trop, afin d'obtenir une préparation granuleuse. Assaisonnez de piment d'Espelette et salez légèrement.
- Préchauffez le four à 230°. Formez des boulettes avec la préparation puis faites-les cuire pour une quinzaine de minutes.
- Dorés et craquelés, les falafels sont prêts à être servis avec les poivrons à l'huile ainsi que le raïta de concombre.